La Fête des Vins d’Anjou

Des millésimes magnifiques et divins

Toujours organisée en février, la Fête des Vins d’Anjou connait un succès grandissant d’édition en édition. Chaque année, près d’un millier de marcheurs découvre durant la matinée, d’abord les coteaux puis les grands crus. Rejoints par une foule immense dès le début d’après midi, le Salon des Vins se trouve vite dans une configuration inédite.
Moment rare, moment intense, moment « extraordinaire » durant lequel la salle et même les tribunes sont prises d’assaut. Une foule des grands jours pour un millésime toujours aussi exceptionnel, venue par trains gratuits ou en voiture de tout le département et même au-delà, découvrir en premier lieu de grands vins présentés par une quarantaine de vignerons.

En voyant chaque année ces cartons de bouteilles emportés par le public, les organisateurs sont convaincus que la vente directe vaut bien une telle fête. Il faut dire que depuis une dizaine d’années le comité innove chaque année pour le plaisir des yeux et des palais. En inventant un nouveau concept de foire aux vins où producteurs et amateurs se retrouvent dans une ambiance conviviale et chaleureuse, agrémentée durant deux jours d’animations toutes plus surprenantes les unes que les autres. La Fête des Vins, haute en couleur et pour tous les goûts, a tout pour séduire.

 

Notre confrérie apporte chaque année un soutien remarqué durant ce week-end de rêve pour la viticulture. D’abord en ouvrant un chapitre d‘exception le samedi matin, puisqu’à cette occasion une ou plusieurs personnalités sont intronisées voire même élevées au rang d’officier, comme en 2011, Christophe BECHU, Président du Conseil Général.
Une cérémonie d’intronisation qui permet d’accueillir dans nos rangs des personnes défendant le vin, des amis vignerons de l’Anjou, des représentants locaux et régionaux… Tous, à tour de rôle, expliquent pourquoi les vins d’Anjou ont leur préférence et reçoivent le célèbre cordon qui fait de chacun un digne Fin Gousier.

 

Il ne peut y avoir de succès sans une véritable mobilisation générale. C’est un point qui n’aura échappé à personne. Le dimanche, près de 200 Confrères, musiciens, représentants du folklore Angevin et organisateurs se retrouvent pour la grande Parade du Père Nectar. Un défilé dans les rues de Chalonnes-sur-Loire avec la participation officielle du Docte Collège des Fins Gousiers qui se termine dans le Salon des vins donnant ainsi toute sa dimension traditionnelle, authentique et fraternelle à la présentation du millésime annuel toujours qualifié de « magnifique et divin ».