60e fête des Vins d’Anjou Saumur

60e ANNIVERSAIRE FÊTE DES VINS D’ANJOU SAUMUR
Les Grands Maitres des Fins Gousiers et Sacavins

Le comité d’organisation de Chalonnes sur Loire ne fait décidément rien comme tout le monde. Il réussit chaque année à faire de la fête des vins d’Anjou Saumur un véritable lieu de rencontre et de lien social. C’est un moment privilégié qui facilite la proximité entre vignerons et amateurs de grands vins dans un monde où les modes de distribution les séparent très souvent. Cette manifestation permet à des milliers de visiteurs durant deux jours de découvrir le dernier millésime, de comprendre les eff ets d’une nature capricieuse et de percevoir la place de la production viticole dans l’histoire d’une région.

Rude à ébranler ce comité ! Malgré les vents parfois contraires, à 60 reprises, il a su se renouveler et s’attacher les soutiens et la considération indispensables pour dépasser les aléas.

Pour le 60e anniversaire les organisateurs rêvaient d’une édition exceptionnelle et ils ont de quoi être satisfaits. Une très imposante présence des confréries a donné le ton à l’inauguration ponctuée d’un chapitre qui a permis à 28 postulants de devenir chevaliers des Fins Gousiers. Impressionnant aussi ce grand rassemblement de producteurs de rosé venus off rir une bouteille de leur domaine au stand de découverte de ces merveilleux nectars. Une bouteille géante a été créée pour l’évènement. Elle portera le nom de baptême proposé par notre grand maître : “La chalonnaise”

La percée du tonneau par le président des Rosés a ravi le public comme le mariage de ce vin délicieux de Loire avec le Saumon apporté spécialement d’Irlande par notre confrère Graham Roberts de Connemara Smokehouse.

Fete des vins Saumur - Dégustation des délégations Croates et Slovènes
Dégustation des délégations Croates et Slovènes

Durant les deux jours les amateurs de grands vins ont pu avec le verre Collector du soixantenaire et le chapeau des rosés découvrir les vins d’Anjou-Saumur. Pour encourager les ventes, le comité proposait un concept bien appréciable “l’Anjou Drive” destiné à faciliter l’embarquement des achats dans les voitures.

Avec la randonnée du Père nectar qui a fait découvrir les paysages viticoles, le feu d’artifi ce, le spectacle historique animé par 59 figurants, la batellerie de Loire… et les stands de restauration, il y en avait pour tout le monde. Et le public ne s’y est pas trompé et même le temps plutôt menaçant n’a pas réussi à freiner les ardeurs. Les records sont faits pour être battus et ce fut le cas. Les sardiniers de St Gilles ont dû fermer leur stand le dimanche à midi et le repas offi ciel du samedi a marqué les esprits… par un surprenant déroulé !

C’est sûr, l’édition du soixantenaire se voulait unique et là les organisateurs ont réussi leur pari. C’est une belle récompense et un bel hommage pour toutes celles et ceux qui ont participé à un titre ou un autre à ces 60 ans d’histoire de la fête des vins de Chalonnes sur Loire.

La prochaine édition aura lieu les 17 et 18 mai 2020.