Saint Vincent 2013 – Venez y participer!

Chers confrères, chères consœurs,

Les vendanges 2012 ne laisseront pas un souvenir impérissable à l’image du climat de l’année qui, entre humidité et chaleur, n’a jamais su quelle orientation prendre.
Tels des sentinelles aguerries, les vignerons se sont mobilisés pour extraire des vignes la substantifique moelle, du moins ce que la nature – pas toujours généreuse – a bien voulu donner. La Nature ? Celle que, par ailleurs, les hommes avides de consommer abîment sans réfléchir…
Réfléchir ? Les vignerons en tous cas ont dû le faire pour choisir le moment de vendanger voire pour abandonner certains projets de cuvées : en maints endroits on ne trouvera pas de cuvées prestige en moelleux ou liquoreux

En viticulture comme dans la vie, il y a des deuils à faire mais il y a aussi nécessité de se serrer les coudes.
C’est dans cet état d’e sprit que nos amis vignerons de Passavant et Cléré-sur-Layon, emmenés par Raymond Deffois, membre du Docte Collège, préparent activement la prochaine Saint Vincent dont le document joint vous donnera tous les détails.

Outre la traditionnelle rencontre avec les vignerons, deux rendez-vous marqueront ce week-end :

  • Le premier, au Château de Passavant, berceau de notre Confrérie née en 1952. Ce sera l’occasion de prolonger son soixantième anniversaire, mais dont les statuts rappellent l’officialisation de cette création en 1953. Ce rapide retour aux sources sera l’occasion de nous souvenir de nos pères fondateurs, notamment de Jean Falloux, propriétaire à cette date du Château de Passavant.
  • Le second, lors du concert qui sera donné pour tous ceux qui le souhaitent en l’église de Cléré-sur-Layon puisque les vignerons de cette commune ont invité la pianiste internationale Marcella Roggeri, d’origine argentine, à jouer pour les Fins Gousiers et tous les mélomanes de la région. Les liens qui unissent le Vin à la Musique ne sont plus à démontrer. Gageons que ce moment sera plus qu’une pause : une heure de pleine harmonie au terme de trois dégustations soigneusement choisies.

N’hésitez donc plus, retenez dès maintenant votre week-end des 19 et 20 janvier 2013 qui vous réserve bien d’autre surprises. Proposez également à vos amis à découvrir l’« ambiance Fins Gousiers ». Ils seront les bienvenus.

En attendant de nous retrouver, le Docte Collège et moi même vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année que nous colorerons avec nos vins préférés. Nous vous offrons également tous nos vœux de bonheur pour 2013 dont nous pouvons espérer qu’elle soit une année de bonne récolte.
Confraternellement.

Pierre CESBRON
Grand Maître