“La bouteille de vin; histoire d’une révolution” de Jean-Robert Pitte

la bouteille de vinLa bouteille pour transporter, protéger, mesurer, conserver, et bonifier et non seulement pour servir ! Par leurs formes variées, les bouteilles de vin content l’histoire et des histoires. L’ouvrage de Jean-Robert Pitte nous le narre avec science et verve et de nombreux détails techniques et œnologiques. Un universitaire qui aime le vin et la vie !

Dans un premier temps, le rôle de la bouteille ou de la carafe se limita à assurer le trajet de la cave à la table. Jusqu’au début du XVIIe siècle, les productions européennes, trop fragiles, ne peuvent servir à déplacer des liquides à longue distance. Jamais les vins n’auraient pu vieillir à l’abri de l’air et de la lumière et jamais la personnalité des terroirs et des millésimes n’aurait pu se révéler avec autant d’éclat sans l’invention de la bouteille.

C’est alors qu’un pays importateur, l’Angleterre, réalise la bouteille en verre épais et noir et découvre au Portugal les vertus du liège pour un bouchage hermétique.
Progressivement, les pays et régions vont faire en sorte que la forme de la bouteille ainsi que parfois le sceau (voir l’Anjou) évoque l’origine du cépage contenu : Champagne, Bordeaux, Alsace, etc. en sont les témoins. Ne serait-ce pas de cette histoire que viendrait le dicton : “avoir de la bouteille“.

  • Date de parution 2013
  • Éditeur Tallandier
  • ISBN 1021001139