“Grappes de Haïku” de Jean-Yves Bardin

Grappes de haikusAprès “Gueules de vignerons”, Jean-Yves Bardin poursuit son chemin autour du vin et des vignerons de l’Anjou. “Grappes de Haïku” en est la deuxième étape, en attendant un autre livre sans doute.
Le point de départ a été la rencontre avec Patrick Gillet lors d’une exposition à la Collégiale Saint Martin. Ce dernier lui propose un livre sur les Haïkus et le vin, ce qui n’existe pas alors. Jean-Yves Robin fait alors un choix dans ses photos et Annick Dandeville et Patrick Gillet, auteurs de Haïkus, écrivent leurs textes à partir du choix effectué.
Le livre présente trois originalités : seul livre sur vin et haïku ; seul livre en français, anglais et japonais ; chaque texte est accompagné d’un “kamon” c’est-à-dire un “blason” en héraldique japonaise. Comme le dit l’auteur : “l’abus de poésie est bénéfi que pour la santé !” C’est bien un livre à déguster avec les yeux et le cœur et pourquoi pas avec un verre d’Anjou sous une tonnelle. Le livre peut être acheté au Musée de la Vigne et du vin et à la librairie ParChemins à Saint-Florent-le-Vieil.

  • Date de parution 2016
  • Éditeur Creazen
  • ISBN 2955805602