CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Fins Gousiers en Anjou > Vignoble, cépages et appellations en Anjou

Vignoble, cépages et appellations en Anjou

Nos cépages et appellations - Tonneau de vinD’aucuns prétendent que l’existence du vignoble angevin remonterait au 1er siècle après J.-C. Ce serait donc depuis près de 2000 ans, et sans discontinuer, que le vin serait produit ici aux abords de la Loire. Apollonius au VIè siècle aurait déclaré : « Il n’est loin de Bretagne une ville située sur un rocher des dars de Cérés et Bacchus, qui a tiré d’un nom grec son nom d’Andegave ».

C’est par la suite, sous l’égide des moines que se développe le vignoble.

Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et comte d’Anjou présente à sa table les vins de cette province. Guillaume Le Breton, historien et poète du XIIIè siècle, attaché à la Cour de Philippe-Auguste, écrit dans son poème en 12 livres intitulé Philippide, composé entre 1214 et 1219 : « On a peine à trouver une ville plus riche, plus belle, ni qui ait la gloire de produire en telle abondance un aussi noble vin ».
Le roi René, écrit : « De tous les vins de mon cellier, Anjou, Lorraine et Provence, le meilleur est le premier ».
Au milieu du XVè siècle, la production approche le million d’hectolitres.
La Loire et la canalisation du Layon à la fin du XVIIIè siècle permettent le développement du commerce des vins d’Anjou avec la Hollande. Cependant, la Révolution et les guerres de Vendée freinent la commercialisation. Les vins d’Anjou tombent ensuite dans l’oubli.
Durant le XIXè siècle, le vignoble se reconstitue, mais, la terrible crise provoquée par le phylloxéra entraîne la disparition d’une très grande partie des pieds de vigne.
Grâce à leur courage et à leur ardeur, les vignerons replantent et la vigne renaît.
Aujourd’hui, ils cultivent de nombreux cépages et produisent des vins très différents.

Jugez plutôt !

Les cépages

Le Cabernet Franc est la première variété du vignoble. Commercialisé en cépage unique, il est parfois associé au Cabernet Sauvignon.

Nos cépages et appellations - Grappe raisin rougeLe Cabernet Sauvignon s’est essentiellement développé sur les schistes angevins. Sa teinte bleu-noir intense donne toujours au vin une robe concentrée. Récolté à pleine maturité, il apporte des arômes de fruits compotés à dominante cassis et une structure charnue souvent très charpentée nécessitant un élevage en cuve ou en fût de bois de plusieurs mois.

Le Gamay est un cépage rouge précoce, le premier récolté en Anjou. La structure très souple facilite une consommation rapide quelques semaines après les vendanges. Il ne peut vieillir que quelques mois.

Le Grolleau noir s’adapte à tous types de sols. Avec des tailles courtes pour maîtriser les rendements, un contrôle de maturité exigeant, il donne, après une courte macération, des rosés flatteurs et très désaltérants. Vinifiés en rouge, les vieux ceps produisent des vins souples aux arômes épicés qui sont d’agréables vins de consommation courante.

Le Chenin blanc a été immortalisé au XVIè siècle par Rabelais dans Gargantua. Il a une aptitude remarquable à donner des vins très différents et de race :
- les blancs secs aux arômes de fruits blancs et de fleurs,
- les pétillants aux fines bulles,
- les liquoreux issus de raisins botrytisés envahis de pourriture noble. Ces vins de forte personnalité aux arômes de fruits confits, de vanille et de miel, sont soutenus soit par une charpente veloutée et vigoureuse pour les demi-secs, ou charnue pour les grands moelleux.

Le Chardonnay présente de nombreux avantages, outre son adaptation à toute une gamme de climats, sa richesse en saccharine est élevée. Très précoces les raisins sont systématiquement ramassés avant les pluies octobre. Il apporte au Chenin des arômes floraux exacerbés et arrondit par une structure souple son acidité. Son utilisation pour le Crémant de Loire est fort judicieuse pour augmenter et affiner sa complexité aromatique.

Nos cépages et appellations - Grappe sous le soleilLe Sauvignon blanc est récolté depuis des siècles. Véritable « arc en ciel » existant avec six couleurs identifiées et répertoriées, un seul est cultivé en Anjou : le Sauvignon blanc. Il rentre seul ou en assemblage avec de nombreux types de vins. C’est un cépage extrêmement capricieux. Lorsque sa maturité est complète, voire dépassée, son caractère aromatique change complètement ; les fruits exotiques, les fruits blancs frais ou compotés (pommes grany, pêche, abricot...) apparaissent et il perd en partie sa typicité florale de genêt.

Le pineau d’Aunis, appelé autrefois chenin noir, est un cépage de vigne surtout présente dans le val de Loire. Sa bouche est tonique et sa typicité aromatique très poivrée.

Le côt est souvent assemblé avec les cépages cabernet franc et gamay. Il présente, après vinification, des arômes de violette, de réglisse et de fruits rouges.

Les appellations

Anjou AOC (vins blanc et rouge). Les vins blancs sont issus du chenin, du chardonnay et du sauvignon. Les vins rouges ont notamment pour cépages le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

Anjou gamay (vin rouge).

Anjou Villages AOC (vin rouge). Le cabernet franc et le cabernet sauvignon sont les deux cépages qui entrent dans la composition cette appellation.

Nos cépages et appellations - Rangs de vigneAnjou Villages Brissac AOC (vin rouge). Ce vignoble est exploité exclusivement en vin rouge (cabernet franc et cabernet sauvignon).

Anjou fines bulles AOC (vin blanc). Il s’agit d’un vin effervescent issu des cépage chenin, sauvignon et chardonnay.

Anjou coteaux de la Loire AOC (vin blanc). Le chenin est utilisé.


Bonnezeaux AOC (vin blanc moelleux). Il est issu à 100 % du chenin blanc.

Cabernet d’Anjou AOC (vin rosé). Les deux cépages présents sont le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

Chaume AOC (vin blanc moelleux). Il est produit avec du chenin blanc.

Coteaux de l’Aubance AOC (vin blanc liquoreux). Le cépage utilisé est également le chenin blanc.

Coteaux du Layon AOC (vin blanc liquoreux). Ce vin est issu à 100 % du chenin blanc. Certains terroirs peuvent bénéficier de l’appellation suivie du nom de la commune. Ce sont Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou,Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay.

Quarts-de-chaume AOC (vin blanc moelleux). Le cépage utilisé est le chenin blanc.

Rosé d’Anjou AOC Les cépages utilisés sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le pineau d’Aunis, le gamay et le côt.

Savennières AOC (vin blanc sec ou moelleux). Le cépage chenin blanc est le seul utilisé.

Thouarsais (vin rouge et blanc)

Coteaux-de-Saumur AOC (vin blanc moelleux). Il est réalisé avec du chenin blanc.

Saumur AOC (vin blanc sec ou demi-sec). Ils sont issus des cépages chenin blanc, chardonnay et sauvignon) (vin rouge) cépages cabernet franc, cabernet sauvignon et pineau d’Aunis).

Saumur brut AOC (vin effervescent) Les cépages utilisés sont le chenin blanc, le chardonnay, le sauvignon, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le pineau d’Aunis et le grolleau.

Nos cépages et appellations - Rangs de vigne en hiverSaumur-Champigny AOC (vin rouge) Les cépages utilisés sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le pineau d’Aunis.

L’Anjou blanc issu de trois cépages : chenin, chardonnay, sauvignon.

Le Crémant de Loire est issu de l’assemblage du chenin et du chardonnay mais aussi de cabernet franc et cabernet sauvignon

Le Chardonnay est un vin de pays très précoce.

Le Sauvignon est aussi un vin de pays. Il est conseillé de les consommer dans l’année

Le Coteaux de l’Aubance et le Coteaux du Layon sont issus d’un cépage chenin blanc.

L’Anjou rouge est produit avec du cabernet franc et/ou du cabernet sauvignon.

Le Cabernet d’Anjou est composé avec du cabernet franc et/ou du cabernet sauvignon.

Les Anjou-Village Brissac sont exclusivement produits à partir du cabernet franc et du cabernet sauvignon.

L’Anjou Gamay

Les Rosé de Loire et Rosé d’Anjou peuvent être composés de cabernet franc et de cabernet sauvignon, de grolleau et de gamay.

Voila donc un large choix qui séduira (avec modération) les consommateurs les plus exigeants.

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?