CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact

Les voyages

Voyage en Angleterre L’un des buts poursuivi par la confrérie étant de faire connaître et de promouvoir les vins d’Anjou, aussi bien en France qu’au delà de nos frontières, elle a organisé plusieurs voyages à l’étranger. Le souvenir des voyages les plus marquants est rappelé au travers de photos des Fins Gousiers qui ont eu la chance de participer à ces séjours hors des frontières de l’hexagone.

Voyage au Québec en août 1994

Le séjour a été organisé par Michel Caudron et René Jolivet qui avaient effectué une visite sur place quelques mois plus tôt. Québec, Ottawa et plusieurs autres villes et sites touristiques ont été visités par les 35 participants. Une soirée à l’Auberge « Chez Pierre » un cuisinier tourangeau reste un des plus beaux souvenirs de ce séjour où l’accueil a été particulièrement chaleureux.
Plusieurs intronisations de personnalités locales ont permis aux québécois de découvrir le protocole d’un chapitre piloté par le Grand Maître René Renou.

Voyage en Angleterre en novembre 1994

Voyage en AngleterreCe voyage de trois jours organisé par René Renou répondait à une invitation de la Royale Navy. Deux nuits se sont passées sur le Ferry, la troisième au port à Irybridge. Un chapitre dans les salons du ferry a permis d’introniser plusieurs militaires britanniques. Le vin d’Anjou a été particulièrement apprécié des représentants de la Royale Navy alors que les représentants des Fins Gousiers ont su rendre la politesse à leurs hôtes, en dégustant, avec leur modération légendaire, les excellents whiskys offerts par la Royale Navy.

Voyage au Maroc en mars 1995

Ce voyage tout à fait exceptionnel a été organisé par René Jolivet qui avait de nombreux contacts avec l’entourage immédiat du Roi du Maroc. Il convient de souligner que notre responsable des relations extérieures de la confrérie a été souvent appelé à intervenir dans les écuries royales en sa qualité de dentiste équin. Invité d’honneur, René a permis aux confrères qui l’accompagnaient de visiter des sites habituellement non accessibles au public

Voyage au MarocPlus de 35 personnes étaient du voyage à Rabat pour un accueil tout particulier réservé aux hôtes du Roi du Maroc. En effet, le groupe a été reçu au Palais Royal et a eu l’occasion de visiter deux haras nationaux marocains. Au programme exceptionnel présenté aux visiteurs, les écuries privées et le bureau privé du roi dont celui de Bouznika qui offre un décor de rêve aussi bien dans les boxes que dans les installations annexes. Le Grand Maître René Renou a présidé un chapitre d’intronisation à la résidence du cousin du roi. Plusieurs impétrants, dont le Ministre de la jeunesse et des sports, ont accepté de se soumettre au protocole d’intronisation en n’écartant pas l’épreuve de dégustation indispensable à l’adoubement de tout nouveau chevalier des Fins Gousiers.

Un deuxième chapitre s’est tenu dans un décor inattendu, sous la tente d’un bivouac chez les Berbères. Dans le désert, les membres du groupe ont partagé le confort du site en partageant un excellent repas animé par des groupes musicaux accompagnés de danseuses.

Deuxième voyage au Maroc en novembre 1998

Organisé par René Jolivet ce voyage revêtait davantage un aspect touristique avec la visite des villes impériales. Basés à Marrakech, les confrères ont effectué des promenades en calèches pour mieux découvrir les trésors de ces villes impériales.

Voyage en Belgique en novembre 2003

Voyage en BelgiqueOrganisé par Pierre Cesbron, ce voyage en Belgique s’inscrivait dans le cadre du jumelage de la ville de Linkenbeek avec Saint-Lambert du Lattay. Tous les membres de la confrérie étaient accueillis dans des familles, ce qui a permis aux Fins Gousiers de tisser des liens très chaleureux avec leurs hôtes. Le Grand Maître Gilbert Delaunay a présidé un chapitre à Bruxelles où il a intronisé plusieurs personnalités dont le Bourgmestre de la capitale européenne et aussi, de façon symbolique, le Manneken-pis…



.

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?