CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Le Grand Chapitre > Le Grand Chapitre

Le Grand Chapitre

Les mots d'accueil du grand maîtreOutre la manifestation de la Saint Vincent qui se déroule chaque année dans une commune viticole différente, la Confrérie organise un chapitre de septembre dont le nom varie, selon les années : GRAND CHAPITRE, CHAPITRE DE SEPTEMBRE, CHAPITRE D’AUTOMNE, CHAPITRE DES VENDANGES...
Depuis très longtemps, le Docte Collège avait pris l’habitude de se réunir, le deuxième samedi de septembre, et de convier tous les chevaliers et leurs amis... Des années durant, les arènes de Doué la Fontaine servirent de cadre à cette belle manifestation...
Au fil du temps, la manifestation a évolué. Depuis trois ans, elle se déroule dans l’environnement d’un Château. Ce fut dans la Maison départementale du Tourisme en 2011, face au Château d’Angers, au Château de la Fresnaye à Saint-Aubin de Luigné, en 2012, et au Château de Serrant, à Saint-Georges sur Loire, en 2013.

Proche des journées nationales du patrimoine, parfois le même week-end, la Confrérie a plaisir a se retrouver dans l’un des nombreux sites patrimoniaux qui font l’Anjou et la caractérisent.

Cette journée commence désormais par l’Assemblée Générale de l’Association, qui se tient le matin. C’est l’occasion de dresser le bilan des activités et projets de la Confrérie.
Elle se poursuit par un Chapitre d’intronisations. En 2013, la Confrérie a renoué avec une tradition qui était le Chapitre des Dames, organisé il y a un certain nombre d’années à Saint-Georges sur Loire. 6 femmes ont donc été intronisées Chevalières dans notre noble Confrérie.
En 2014, cette journée se déroulera au Château du Plessis Macé, propriété du département de Maine et Loire. Un chapitre réservé aux femmes s’y tiendra également...

A quelques jours ou quelques semaines des vendanges, cette journée est une pause conviviale après les vacances d’été, au début de l’automne et à l’approche d’un moment fort pour les vignerons, à savoir le temps de la récolte. C’est aussi une façon pour la confrérie de marquer sa solidarité avec les vignerons de toute la province d’Anjou !

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?