CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Le Chapitre d’intronisation

Le Chapitre d'intronisation

Le grand épistolier Le Chapitre s’ouvre sur les mots d’accueil du Grand Maître et se déroule selon le protocole suivant :

  1. Appel des impétrants par le Maître des ceps,
  2. Présentation individuelle par le Grand Épistolier,
  3. Interrogation par le Grand Laudateur sur leurs raisons d’apprécier les vins d’Anjou.
  4. Soumission à l’épreuve de la dégustation, dans un verre à vin d’Anjou de 75 cl. Une "certaine quantité" de vin leur est versée, les plus téméraires laissant remplir leur verre, puis ils dégustent, en musique, ce précieux nectar.

Enfin, le Grand Maître muni de son sceptre, un antique coupe-marc, reprend la parole et les intronise alors chevaliers en déclarant :
Par le dieu Bacchus, l’apôtre Noé et Rabelais son disciple, nous, grand maître des Fins Gousiers, en ce jour solennel, te faisons chevalier, dans cet ordre suprême, afin que sur terre et même jusqu’au ciel, tu fasses du vin ton breuvage éternel. O Divinum vinum delectum, protege tuos amicos .

Après quoi, l’on remet aux intronisés le collier de la confrérie. Le chapitre se termine par la lecture du serment puis chacun repart doté des collier, grand verre, diplôme et texte de présentation. Le serment prêté à main levée, l’engage à faire du vin son "breuvage éternel".


.


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?