CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > La Saint Vincent

La Saint Vincent

Saint Vincent patron des Vignerons ?

Statue de Saint Vincent Vincent est né dans une famille noble à la fin du 3e siècle. Il était chargé de l’administration des biens de l’église.
De nombreux miracles sauvèrent l’infortuné de la mort. Pourtant, après d’atroces souffrances, Vincent rendit son dernier soupir le 22 janvier 304.

Selon certains, le choix de Saint Vincent par les vignerons a été effectué ainsi parce que le mot "vin" se trouve dans le prénom du Saint.

On a fait valoir également qu’une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint Vincent.
D’autres évoquent aussi l’activité du diacre qui, à l’autel, verse le vin dans le calice.
D’autres encore estiment que le culte du saint s’est implanté d’abord en Bourgogne. Patron de cette région, il devint plus spécialement celui des vignerons bourguignons avant de rayonner en Champagne, les deux régions étant très proches et très liées.
Enfin, on peut penser que les Champenois se sont déterminés en faveur de Saint Vincent parce que le jour de sa fête se situe à une période propice : le 22 janvier, l’hiver est déjà bien engagé et a fait subir ses rigueurs, la vigne ne nécessite plus de soins, on ressent alors le besoin de se réunir, de se réconforter avant la reprise des premiers travaux viticoles, de taille en particulier. Aucune de ces hypothèses n’a reçu de confirmation historique certaine et le mystère reste entier.

Fête de la Saint Vincent

Intronisation lors de la Saint VincentDepuis toujours, la confrérie fête dignement Saint Vincent le dimanche le plus proche de sa fête, le 22 janvier, dans une commune viticole, parée pour l’occasion. Le rituel reste immuable : petit-déjeuner, messe, défilé, intronisation, puis déjeuner dansant clos par une soupe à l’oignon.

Il fut décidé dans les années 1990 d’organiser le repas aux Greniers Saint Jean d’Angers car cette manifestation voyait sa fréquentation augmenter. Sous l’impulsion de René Renou, la confrérie décida d’ouvrir les festivités dès le samedi après-midi afin que les futurs intronisés puissent connaître davantage le vignoble et le déguster sans précipitation. On créa même un concours interne en fin d’après midi. L’épreuve ne connut jamais de recalés. Il faut dire que la présentation des vignobles et des vins dans les propriétés est toujours faite avec beaucoup de sérieux.


.


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?