CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Coin lecteurs > "Vins de Loire" de Michel BELLIER

"Vins de Loire" de Michel BELLIER

Vins de loire Dans la collection « Vins et vignobles de France », la société « Timée-Editions » a récemment édité « Vins de Loire ».

Célébrée notamment par François Rabelais, Joachim du Bellay, Pierre Ronsard et Charles Baudelaire, la Vallée de la Loire, inscrite en grande partie au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et ses vins séduisent tous ceux qui viennent à sa rencontre.
Que ce soit pour la grandeur et la beauté du dernier grand fleuve sauvage d’Europe, pour son patrimoine bâti avec ses châteaux, demeures bourgeoises et maisons paysannes aux multiples décorations où le tuffeau tient une large place, pour la variété de ses paysages ou pour sa gastronomie, cette belle région offre un attrait exceptionnel.

Mais il est un autre attrait, ancestral, puissant, gouleyant, dont on parle et qui fait parler : le vin.
Notre région de production est sillonnée par 800 km de routes touristiques ponctuées d’exploitations viticoles de grande qualité.
Premier producteur de vins en France, le vignoble du Val de Loire convie tous les amateurs de la dive bouteille à découvrir les multiples couleurs et les arômes des vins qui y sont produits.
Pour ce qui concerne plus particulièrement l’Anjou qui englobe le Saumurois, le vignoble ne couvre pas moins de 20 000 ha et produit plus de 100 millions de bouteilles chaque année.
Le roi René, duc d’Anjou, écrivait au XVe siècle : « De tous les vins de mon cellier, Anjou, Lorraine et Provence, le meilleur est le premier ».
L’ouvrage "Vins de Loire" présente aux lecteurs, avec simplicité et clarté, les différents vins produits dans le Val de Loire et en Anjou. Il formule des propositions d’accords « mets-vins », énumère les appellations et les confréries bachiques comme celles de Fins Gousiers d’Anjou et rappelle les termes spécifiques du monde viticole. Ce livre est un excellent moyen pour aller à la rencontre des vignerons angevins toujours soucieux de proposer des vins de grande qualité élaborés avec soin.

« Beuvez toujours, ne meurrez jamais » comme disait François Rabelais (avec modération quand même).

  • Date de parution septembre 2009
  • Éditeur Timée Eds
  • ISBN 2354011199

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?