CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Coin lecteurs > "Un américain dans les vignes" de Robert CABUTO

"Un américain dans les vignes" de Robert CABUTO

Un americain dans les vignes Un Américain dans les vignes est l’histoire d’une quête personnelle de Robert Cabuto, journaliste américain installé en Provence avec sa famille depuis 2001. L’auteur raconte sa route des vins et se plait à décrire sa rencontre avec des vignerons qui rejettent la standardisation.

Explorateur du vignoble français, correspondant du Washington Post, Robert Camuto raconte avec un humour pinçant ses pérégrinations dans les vignobles de petits producteurs indépendants. Quatre années durant, il est allé chercher des individus qui ont leurs idées, des vignerons de nouvelles générations. Pour ma perception du vin, confie l’auteur, « je cherche les individus, pas les châteaux et leurs grands crus, que s’arrachent les holdings et les compagnies d’assurances ». Le Yankee traque le jamais-vu, le jamais bu. Loin du monde des apparences, il s’intéresse aux coulisses en cherchant à voir où commence la vérité humaine.

La rencontre des terroirs authentiques. Lorsqu’il arrive en France, il voit son goût pour les vins se muer en passion. Il essaime tous les terroirs, enquête, note, photographie, croque des portraits drôles, justes et étonnants. Mais surtout il part à la rencontre de vignerons qui font le choix d’un mode de production faisant la part belle à la biodynamie et aux engrais végétaux, ou à l’harmonie des cultures avec le cycle lunaire.
Comme les consommateurs cherchent de plus en plus à manger sainement, l’auteur affirme que le bio, le raisonné et toutes les conduites de vignobles préservant l’environnement ont un réel avenir. Cependant, il estime qu’il faut de tous les vins, et que la France détient, avec la grande diversité de ses terroirs, une richesse viticole inégalable.

L’Anjou
L’Anjou a toute sa place dans le livre de Robert Cabuto. Dans le chapitre « la lune, les étoiles et la Loire » il consacre une large place à l’angevin Nicolas Joly et à son vignoble d’exception à Savennières : « la Coulée de Serrant ». La biodynamie s’associe à la métaphysique et au terroir pour obtenir et expliquer la qualité du très grand vin obtenu. Il confie cependant que la Coulée de Serrant devait déjà produire, avant l’actuel propriétaire, quelque chose proche du miracle.

Le vin aux Etats Unis.
Très cher outre atlantique, le vin demande un palais entraîné. Les jeunes sont faibles consommateurs, mais Robert Cabuto pense qu’un nouveau public américain apprécie de plus en plus les vins de terroirs. Pour l’instant ce marché n’est qu’un marché de niches avec les cavistes qui recherchent autre chose que les vins conseillés par Robert Parker.

L’auteur épicurien vagabond, affirme que « le vin ne doit pas devenir un luxe : il doit continuer à faire partie de la vie », la vraie.

  • Date de parution août 2009
  • Éditeur Michel Lafon
  • ISBN 2749910722

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?