“De la Vigne au Vin”

De la Vigne au VinDeux auteurs ouvrent cet ouvrage de plus de 200 pages : le conservateur en chef du patrimoine, Thierry Pelloquet et Le géographe et président de l’Académie du vin de France, Jean-François Pitte. Ce dernier rend d’ailleurs hommage au travail de Roger Dion, historien et géographe de la vigne et du vin en France, qui a su montré le lien indissociable, pour la qualité du vin, entre le terroir, celui qui fait le vin et celui qui le déguste.

L’histoire de ces différentes régions viticoles occupe la première partie : de Piriac à la Sarthe, de l’Anjou à la Vendée ; un article sur Antoine Cristal clos cette évocation historique.

La seconde partie est consacrée aux “Paysages et architectures” : les paysages et leur protection ; les clos, loges et caves sont les éléments de cette étude patrimoniale. La conservation des cépages, comme le berligou et le chenin, est incluse dans la troisième partie consacrée à “la viticulture et savoir-faire”. Vient ensuite une série d’articles sur “représentation et personnalisation” où l’art côtoie les étiquettes, l’oenotourisme et le musée nantais. Sans doute peut-on regretter l’oubli (?) du “Musée de la Vigne et du Vin” de Saint Lambert, même si de nombreuses illustrations semblent en être issues.

“Pratiques et Socialibilités” sont évoquées dans la dernière partie. L’éloge des “vigneronnes” ne peut que réjouir les amis de la vigne. On y évoque aussi la convivialité, la gastronomie ; un article sur “le vin miroir de la culture” termine cet ensemble intéressant et pertinent sur une activité importante et symbolique de la Région.

Un regret cependant : le rôle et l’importance des Confréries semble absent de ce travail.

  • Date de parution 2015
  • Éditeur Editions 303
  • ISBN 979-10-93572-10-9