CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Vendanges à Terra Botanica

Vendanges à Terra Botanica

Fins Gousiers à Terra Botanica Notre Confrérie a répondu présente à l’invitation d’Interloire qui, en collaboration avec le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou, a organisé les premières vendanges des vignes plantées à Terra Botanica en 2010. Trois autres confréries angevines amies étaient également présentes. C’est donc un cortège d’une trentaine de confrères - dont 5 membres du Docte Collège des Fins Gousiers - précédés de l’Harmonie de Faye d’Anjou, toujours aussi dynamique, qui a rejoint la parcelle de vigne où Christian VITAL, directeur du bureau d’Interloire d’Angers et Luc ARENOU, président du musée de la Vigne et du Vin d’Anjou ont successivement ouvert le ban des vendanges à Terra Botanica.

Prévue de longue date, cette vendanges s’est limitée au Cépage sauvignon tout juste mûr... Des visiteurs du parc ont apprécié de pouvoir couper quelques grappes, sous un soleil plutôt chaud pour ce dimanche après-midi de septembre.
Vendanges à Terra Botanica Quarante cinq minutes plus tard, le cortège, alourdi des portoires de vendanges, a repris le chemin de l’entrée du parc . Les confrères ont déposé leur récolte dans un petit pressoir, prêté par le Musée de la Vigne et du Vin, et qui avait été installé devant l’espace Vins et Spiritueux.

Attirés par les airs entraînants joués par les musiciens de Faye, les visiteurs se sont arrêtés près du pressoir pour goûter le jus de raisin auquel beaucoup ont trouvé une belle acidité "structurante"... Une cinquantaine de mètres plus loin, les visiteurs pouvaient déguster quelques uns des vins de la sélection de la Maison des Vins offerts par Interloire... Une occasion unique de faire découvrir les vins d’Anjou à des visiteurs intéressés puisque la boutique du parc semble avoir oublié les vins d’Anjou que les confrères ont vainement cherchés entre les rayons de bières ou d’alcools bien fournis...

Ce sera avec grand plaisir que les confrères participeront aux vendanges l’an prochain, si l’opération est renouvelée, non pas pour le plaisir de parader mais bien pour participer à l’une de ces mille initiatives nécessaires pour rapprocher le public de la vigne et du vin.

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?