CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Une soirée Royale… avec les Présidents du Crédit Agricole de Touraine Poitou (...)

Une soirée Royale… avec les Présidents du Crédit Agricole de Touraine Poitou !

Une soirée Royale… avec les Présidents du Crédit Agricole de Touraine Poitou ! Le 10 octobre dernier, c’est au cœur de l’Anjou, au Château de Brissac, que notre Confrérie a eu le plaisir de rencontrer les dirigeants des Caisses locales du Crédit agricole de la Touraine et du Poitou avec la complicité du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et plus spécialement de son Directeur général Christophe Noël, Chevalier des Fins Gousiers d’Anjou.

Dès qu’ils sont entrés dans le parc, les Tourangeaux et Poitevins ont été éblouis par la majesté des lieux tandis que sur les marches du perron résonnaient les trompettes et attendait une quinzaine de Fins Gousiers en habit de cérémonie. Fabuleux moment, lorsque le groupe s’est approché et a reconnu en nos rangs notre Vice-Grand Maître, Dominique Pairochon, Délégué général Mutualisme et Territoire au Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine.

Une rencontre durant laquelle le Docte Collège a tenu un Chapitre privé et accueilli en ses rangs Odet Triquet et Philippe Chatain, respectivement Président et Directeur général du Crédit agricole de Touraine Poitou et Jean-Louis Roveyaz, Président du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine. Après les interrogations d’usage par le Grand Inquisiteur et l’épreuve de la dégustation, notre Grand Maître Pierre Cesbron n’a pas hésité un seul instant pour prononcer la formule rituelle d’intronisation en latin et demander que les insignes traditionnels soient remis aux nobles postulants.

Les délégations ont ensuite découvert la palette des vins d’Anjou lors d’une dégustation orchestrée par quatre amis vignerons, membres du Docte Collège : Daniel Moron, Michel Rabineau, Jean-François Vaillant et Guy Rochais. Bonnezeaux, Anjou Villages Brissac, Savennières, Coteaux de l’Aubance… et encore Chaume et Quarts de Chaume ont ravi les papilles des participants avant qu’ils soient conviés par Charles-André de Brissac, propriétaire des lieux, à découvrir les riches décors des plus belles pièces qui font la beauté et le charme du Château.

Une soirée inoubliable aussi par la qualité du dîner servi dans la Salle des Gardes durant laquelle les vignerons d’Anjou ont pu tour à tour présenter leurs vins choisis pour accompagner les mets, et préciser aux participants leur histoire et leur originalité. Une manière de partager quelques-unes des richesses qui font la fierté de notre territoire.

Photos et textes d’intronisation dans l’espace membre

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?