CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Retour sur la Saint Vincent

Retour sur la Saint Vincent

Fidèle à une tradition bien établie, la Confrérie a célébré la Saint Vincent les 19 et 20 janvier 2013 à Passavant-sur-Layon et Cléré-sur-Layon. Saint Vincent 2013 - Messe Pendant deux journées, une pause fervente, festive, dynamique, joyeuse a été observée dans la vie quotidienne trépidante. Qu’on en juge :

Le samedi

  • Visites de Caves et dégustation au Château de Passavant-sur-Layon, au Château de Brossay et au Domaine du Petit Clocher à Cléré-sur-Layon,
  • Concours des futurs intronisés,
  • Chapitre d’intronisation,
  • Soirée vigneronne.

Le dimanche

  • Petit déjeuner vigneron à Cléré-sur-Layon,
  • Défilé des Confréries,
  • Messe de la Saint Vincent,
  • Chapitre d’intronisation,
  • Apéritif offert par la Commune,
  • Déjeuner et soirée dansante aux Greniers Saint Jean.

Plus de 500 participants ont rendu hommage, durant ces deux jours, à la vigne, au vin et aux vigneronnes et vignerons qui produisent de fameux nectars.

Si la trame du programme persiste, les organisateurs de cette Saint Vincent 2013, autour de notre Confrère Raymond Deffois, ont su innover et surprendre.

Saint Vincent 2013 - Intronisés Ainsi, le samedi par exemple, grâce à la complicité de la famille Lecomte-Davy, les participants à la dégustation au Château de Passavant ont pu déguster, dans ses ancestrales caves, un Cabernet rosé du millésime 1952. Ce vin rosé, devenu d’une couleur ambrée durant son vieillissement, a ravi les amateurs. Produit par Jean et Roger Falloux, ce vin a ainsi marqué le 60e anniversaire de notre Confrérie dans ce lieu même où elle a été mise en place. En outre, les organisateurs ont eu l’audacieuse idée de proposer un concert de piano dans l’église et c’est dans un édifice bondé que Marcela Roggeri, pianiste de renommée internationale, a interprété des œuvres de Chopin, Liszt, Satie et Ginastera (voir article du 23/01/2013 du Courrier de l’ouest, ed. Cholet).
Un insigne ravissement pour les oreilles après celui des papilles !

Saint Vincent 2013 - Défilé Certes, cette Saint Vincent demeurera dans les mémoires par la qualité de son organisation, l’implication sans limité des vignerons de Passavant et Cléré, auxquels s’étaient associés des vignerons de Saint-Pierre à Champs et des Cerqueux, et le concours de la Commune de Cléré et de son Maire, et aussi en raison des conditions climatiques exceptionnelles. En effet, la neige s’est mise à tomber le vendredi 18 janvier, suivie du verglas. Durant le Chapitre d’intronisation et la soirée vigneronne du samedi, c’est à nouveau le verglas et la neige qui ont recouvert en abondance ce secteur rendant la circulation automobile particulièrement difficile par les routes de Haut Layon. Heureusement, aucun accident automobile n’a été à déplorer.

A ceux qui s’étonnaient des conditions météorologiques défavorables en cette période de festivités, il a fallu rappeler que la Saint Vincent est fêtée en janvier et qu’en janvier, nous sommes au cœur de l’hiver. Et puis, dans une dizaine d’année, nous déclarerons tous en chœur : « Tu te rappelles, à la Saint Vincent à Cléré en 2013, que de neige … mais que de bons vins ! ».

Pour se remémorer tous ces bons moments, découvrez de nombreuses photos dans votre espace membre, n’hésitez pas à vous connecter !

Impressions d’un nouveau Chevalier

Jean-Louis GUILLAUME
N’ayant jamais participé à une fête de St Vincent , nous l’avons découverte l’an dernier à St Lambert avec joie et beaucoup d’émotions. Cette année elle avait un sens tout particulier pour moi, ayant le bonheur d’être intronisé.
C’est un week-end de fête vraiment formidable, ou se mêle avec bonheur et bonne humeur le coté sérieux des différentes cérémonies et le coté festif.

Un grand bravo et un grand merci à tous les membres du docte collège, membres de la confrérie, et les viticulteurs de Cléré sur Layon, pour votre chaleureux accueil dans votre Confrérie, ainsi que pour la grande qualité d’organisation de cette fête.

M. Guillaume Jean-Louis
Nouveau Chevalier de la Confrérie des Fins Gousiers d’ Anjou

Annexes

Marcela Roggeri {JPEG} Article du Courrier de l’ouest (ed.Cholet) du 23/01/2013
Liste intronisés et menu du dimanche {PDF} Liste intronisés et menu du dimanche

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?