CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > La Confrérie s’est rendue en Irlande

La Confrérie s’est rendue en Irlande

Irlande - Défilé {JPEG} C’est sous l’impulsion et grâce à la ténacité de Dominique Pairochon, Vice-Grand Maître, qu’un voyage en Irlande a pu avoir lieu du 28 septembre au 1er octobre 2012. Ainsi 38 personnes y ont participé, des membres du Docte Collège des Fins Gousiers, leurs épouses et des membres de l’Union des Producteurs de Grands Vins de Chalonnes (UPGV).




Les objectifs de ce voyage ont été multiples

Irlande - Délégation de Fins Gousiers {JPEG}
- Assurer la promotion des vins d’Anjou, puisque plus de 400 bouteilles de vin, couvrant la majorité des appellations de l’Anjou, offertes par les viticulteurs, membres du Docte Collège de notre Confrérie, et des exposants de la Fête des Vins de Chalonnes ont été emportées.

- Instaurer un pôle actif de promotion des vins d’Anjou en Irlande qui pourrait aboutir à la création d’une Ambassade des Fins Gousiers et à la mise en place d’une Fête des Vins d’Anjou sous une forme qui reste à construire.

- Faire venir à Chalonnes un groupe de professionnels à la Fête des Vins d’Anjou 2013.


Le programme de notre visite a été chargé puisque pas moins de quatre Chapitres exceptionnels ont été tenus :

  • au Claregalway Castle,
  • au 58e Galway International Oyster & Seafood Festival (Festival international de l’huître et des produits de la mer),
  • au Ballinasloe Horse Fair 2012 (Festival du Cheval),
  • au Moran’s Oyster Cottage (Restaurant très réputé pour la qualité de ses plats).

Irlande - Dégustation Huitre {JPEG} Le 28 septembre, au Claregalway Castle, plus de 200 personnes (importateurs de vins, restaurateurs, tenanciers de Bars à vins…) ont dégusté les vins d’Anjou accompagnés de saumon fumé, d’huîtres, de viandes de bœuf, de porc et d’agneau, de fromages, de pâtisseries... Les dégustations de vins ont été commentées par les vignerons Fins Gousiers.

Le samedi 29 septembre, la journée a commencé par une grande parade qui a traversé la ville. Notre Confrérie a été très remarquée et photographiée des milliers de fois.
Ensuite, il a été procédé dans un immense chapiteau au mariage de l’huître de Galway et du Chenin d’Anjou.

L’après-midi, la balade en ville, en tenue de Fins Gousiers, notre présence dans un pub ainsi que de multiples haltes, ont permis de vérifier que le Docte Collège de la Confrérie se doublait d’une chorale active et réactive...
Ensuite, la Confrérie a pris la route vers Ballinasloe où, dans un grand hôtel, a eu lieu un Chapitre d’intronisation

Irlande - Chapitre d'intronisation {JPEG} Le dimanche 30 septembre, nouvelle parade dans la ville avec moult haltes en musique et chansons, dégustation de fromages et vins au Shéridan’s, célèbres bar à vins et boutique de fromages tenus par Seamus Sheridan.

En soirée, « le clou » du week-end assurément, dîner au restaurant « Le Moran’s » précédé d’un Chapitre d’intronisation, au cours duquel Mme Emmanuelle d’Achon, Ambassadrice de France en Irlande a été admise dans notre Confrérie.

Le lundi 1er octobre, déjeuner gastronomique à Athenry, au « The Old Barracks ». Pas moins de neuf entrées et plats et quatre desserts !

Un voyage mémorable qui ouvre de nombreux horizons !

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?