CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Invitation Saint Vincent 2017

Invitation Saint Vincent 2017

Comme chaque année, notre Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou est heureuse de vous inviter à venir Fêter Saint-Vincent et à chanter notre « Halléluia » à nous, désormais célèbre en de nombreuses contrées françaises. Nous nous retrouverons donc les 21 et 22 janvier prochains à Chavagnes, qui fera partie, dès le 1er janvier, de la nouvelle commune Terranjou.

Chères consoeurs,
Chers confrères.

Vous avez dit 2016 ?

Un hiver humide qui traîne et envahit le printemps…
Un gel pernicieux qui s’installe quelques nuits en avril...
Une floraison… incongrue !
De l’eau trop fréquemment jusqu’au début de l’été… une eau presque insultante puis un été rapidement très chaud, presque caniculaire certains jours...
La vigne désemparée, finalement stressée !

Et les Etats-Unis qui s’en mêlent en choisissant comme président un candidat inconstant !
Sans parler d’un Léonard Cohen dont la voix chaude s’est éteinte !

Mais...

Des vignerons patients et aux petits soins pour leurs vignes...
Une pluie tout de même bénéfique certains jours de septembre…
Du soleil pendant les vendanges...
Et des raisins qui mûrissent… tranquillement !
Enfin des cuvées qui fermentent… sereinement !

Ce qui fait que le pire a été évité et qu’on pourra encore chanter, cette année :
“Verre en Haut, verre en bas, Plaignons qui n’en a guère ! ”

Comme chaque année, notre Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou est heureuse de vous inviter à venir Fêter Saint-Vincent et à chanter notre « Halléluia » à nous, désormais célèbre en de nombreuses contrées françaises. Nous nous retrouverons donc les 21 et 22 janvier prochains à Chavagnes, qui fera partie, dès le 1er janvier, de la nouvelle commune Terranjou.

Si beaucoup connaissent également cette commune sous le nom de Chavagnes-les-Eaux, c’est parce qu’autrefois elle avait sur son territoire, depuis lors modifié, des eaux thermales...
Soyez rassurés, c’est une autre cure que nous vous proposons de pratiquer : une cure oenotouristique, une cure raisonnable évidemment, mais une cure tellement bienfaisante qui, à la découverte des vins d’une commune viticole, associe le plaisir de la rencontre et la joie de la fête. Les vignerons de Chavagnes sont mobilisés depuis de longs mois pour nous recevoir et nous les en remercions d’ores et déjà !

Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir une confrérie belge : la Confrérie du Li Crochon dont les représentants, amateurs de vin d’Anjou, nous partageront leur intérêt pour le Li Crochon - un produit traditionnel qui associe le pain et la bière – en même temps que leur intérêt pour les vins de France et les vins d’Anjou !

Alors, n’hésitez plus à vous inscrire. Le document joint vous donnera toutes les précisions utiles pour que nous puissions vous compter parmi nous. Rappelons que la St Vincent n’est pas réservée aux seuls membres des Fins Gousiers intronisés. Elle est ouverte à tous ! Ne tardez pas, le nombre de places est encore limité cette année, le samedi soir.

Et puisque 2016 est quasi derrière nous, voici 2017 qui s’avance. Profitons de ce temps de fête qui s’annonce pour arrêter un peu le temps, en famille, et/ou entre amis. Retrouvons la joie du partage et des échanges.
Les bouteilles que vous choisirez diront à vos invités la joie que vous avez de les recevoir.

Alors, au nom du Docte Collège de la Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou,
Bonne Fêtes de Fin d’Année et Joyeuse année 2017.

Pierre Cesbron
Grand Maitre
PDF - 81.2 ko
Bulletin d’inscription
PDF - 650.3 ko
Carton d’invitation

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?