CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Chapitre d’automne

Chapitre d'automne

L’assemblée générale

2013-09-14 chapitre d'automne - Pierre Cesbron Le 14 septembre dernier, près de 80 Confrères se sont retrouvés dans la Bibliothèque de la Duchesse du Château de Serrant pour l’Assemblée générale annuelle de l’association, puisque la Confrérie est d’abord une association loi 1901.

Le Grand Maître, Pierre Cesbron, également Président de l’association, a ouvert la séance en déclarant qu’il fallait préférer le verre à moitié plein au verre à moitié vide et que la pluie qui tombait devait être considérée comme un bienfait pour la vigne. Considérant que tout ce qui est bon pour la vigne est bon pour l’homme, la pluie du jour devait être accueillie avec confiance.

Cette Assemblée générale fut l’occasion de dresser le bilan de l’année 2012 : 79 personnes ont été intronisées comme Chevaliers et 2 personnes ont été élevées au grade d’Officier. C’est donc un bon crû !
Le Grand Maître a évoqué l’ensemble des activités effectuées au cours de cette année civile à commencer par la Saint Vincent qui s’est déroulée à Saint-Lambert-du-Lattay et qui a réuni jusqu’à 600 personnes le samedi soir et 500 le dimanche au déjeuner. Cette Saint Vincent 2012 fut également l’occasion de fêter les 60 ans d’existence de la Confrérie dont l’histoire a été présentée dans un livre sorti à cette occasion.
L’année 2012 a été marquée aussi par la plantation de deux parcelles, l’une le 11 mars dans les jardins de l’Hôtel du Département à Angers : 60 pieds de vigne pour marquer les 60 ans, l’autre à Segré, sur le magnifique coteau de la Madeleine, le 13 juillet. Plusieurs centaines de pieds ont été ainsi plantés avec le concours de la Ville de Segré. Ces deux plantations seront l’occasion, dans les années à venir, de vendanges festives. Jean-François Vaillant, membre du Docte Collège et vigneron à Thouarcé, assure le suivi des deux parcelles.
Plusieurs manifestations ont également émaillé cette année, notamment le Chapitre sur l’hippodrome de Jallais, en mai, Chapitre qui fut l’occasion de créer le « Grand Prix des Fins Gousiers d’Anjou ». La Confrérie a également participé à la Translayon, une manifestation œnotouristique qui continue de s’installer dans la Vallée du Layon. Plusieurs Chapitres ont également eu lieu : au Musée de la Vigne et du Vin, à Melay et à Chemellier.

Mais le temps fort de l’année 2012 fut le déplacement en Irlande ; Dominique Pairochon, Vice Grand Maître, a longuement rendu compte du déplacement qui a eu lieu à Galway et Ballinasloe en septembre. La Lettre de la Confrérie a largement fait écho de cette belle manifestation qui s’est déroulée sur 4 jours et de l’accueil chaleureux de nos amis irlandais. Avec le soutien efficace d’Interloire et de 27 2013-09-14 chapitre d'automne - Assemblée domaines viticoles, ce sont près de 450 bouteilles qui ont été emportées en Irlande pour 4 belles dégustations. Les participants à ce voyage gardent encore en mémoire de nombreuses images colorées.

Ainsi, 2012 fut une excellente année pour la Confrérie qui ne manque pas de projets parmi lesquels la concrétisation en 2014 de la création d’une Ambassade en Irlande et un déplacement possible en Allemagne en 2015, sous l’égide du Comité de Jumelage de Segré.
En conclusion, le Grand Maître a rappelé toute l’implication des membres du Docte Collège, au travers des différentes commissions, pour que vive la Confrérie : commission vins et repas, relations extérieures, commission Lettre (2 numéros publiés en 2012, dont un de 16 pages), site Internet, organisation des Chapitres... etc
Le trésorier a présenté les comptes . La situation est saine. Le voyage en Irlande s’est équilibré grâce à une subvention d’Interloire. Enfin, le Grand Maître a annoncé que la prochaine Saint Vincent aurait lieu à Savennières, les 18 et 19 janvier 2014.

Chapitre d’intronisation

A l’issue de l’Assemblée Générale un chapitre exceptionnel a été organisé pour la prise de robe de Daniel Baffet, Pierre Cassin, Grégory Gibaut et Tony Rousseau.
Dans son discours de présentation des quatre postulants Pierre a souligné leurs compétences et leurs engagements qui permettront d’enrichir l’actuelle composition du Docte Collège. Cette présentation a permis également de préciser les centres d’intérêts des promus et d’ouvrir des pistes sur les secteurs où ils seront appelés à apporter leurs concours pour la promotion des vins d’Anjou et aussi de la confrérie.

2013-09-14 chapitre d'automne - Promotion de Marcel Hébé au grade d'OfficierPromotion de Marcel Hébé au grade d’Officier des Fins Gousiers. Fidèle parmi les fidèles des membres de la confrérie, Marcel Hébé, toujours accompagné de son épouse Colette, a mérité cette distinction exceptionnelle qui lui a été remise dans le décor historique des caves du Château de Serrant. Sa bonne humeur légendaire et son engagement au sein de la confrérie ont été rappelés par le Grand Maître qui a remis à Marcel le cordon ourlé du liseré noir des Officiers. Très ému, Marcel n’a pu retenir une petite larme en exprimant ses remerciements pour l’immense honneur qui lui a été fait devant la foule réunie pour ce chapitre d’assemblée générale à Serrant.

Pour renouer avec la tradition du chapitre des Dames qui avait lieu à St Georges sur Loire durant les années quatre-vingt-dix, l’édition 2013 de l’assemblée générale a permis de tenir ce chapitre exclusivement féminin à Serrant.
Six postulantes ont été intronisées : Marie Cesbron, Jacqueline Guéneau, Annick Lefort, Carole Samzum-Gaillard, Marie Noëlle Tharreau et Isabelle Vaillant. Marie Cesbron, Jacqueline Guéneau, Annick Lefort, et Isabelle Vaillant sont épouses de membres du Docte Collège dont trois sont vignerons.
Carole Samzum-Gaillard, vinovatrice professionnelle, est très impliquée dans l’évènementiel autour de la vigne et du vin avec la promotion des femmes vigneronnes. 2013-09-14 chapitre d'automne - Chapitre des femmes
Marie Noëlle Tharreau est l’épouse d’un professionnel dans le secteur des bouchons de liège.
Cette initiative de la restauration d’un chapitre des dames s’avère très heureuse pour une association où l’objectif de parité exige encore de grand progrès. En effet la mise en avant des femmes qui participent à de nombreuses sorties de la confrérie a été l’occasion de reconnaître l’apport féminin indispensable au fonctionnement de l’association.
Les nouvelles intronisées parfois surprises, souvent flattées de l’honneur qui leur a été rendu, ont apprécié la cérémonie d’intronisation qui leur a permis de devenir membres à part entière de la confrérie des Fins Gousiers.

De nombreuses photos dans l’espace membre avec la liste et la présentation des intronisés.

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?