CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > 60 pieds de vigne à l’Hôtel du Département

60 pieds de vigne à l’Hôtel du Département

60 pieds de vigne à l'Hôtel du Département - plantationEn s’appuyant sur une charte signée ce jour précisant les engagements de chacun, cet événement fut l’occasion de soutenir et de promouvoir le terroir de l’Anjou, mais aussi de célébrer les soixante ans d’existence de la confrérie.

Issu du cépage Chenin et particulièrement représentatif du vignoble angevin, les soixante pieds de vigne fournis par les Fins Gousiers ont été plantés dans une parcelle de 116 m2 mise à disposition par le Département dans le parc de l’Abbaye Saint Aubin. Le vin produit sera un blanc sec référencé dans la catégorie "Anjou".

60 pieds de vigne à l'Hôtel du Département - SignatureIl a été convenu que la Confrérie apportera son appui et ses conseils aux agents de la collectivité pour l’entretien de la parcelle. Pour tenir compte des délais de pousse de la vigne, les première vendanges devraient avoir lieu à l’automne 2015. La Confrérie participera aux vendanges et aux opérations de pressurage qui auront lieu sur place. Elle se chargera également de la vinification, de la mise en bouteilles et de leur étiquetage.

Ce jour, une plaque commémorative de la cérémonie fut inaugurée à l’initiative du Conseil Général à proximité des pieds de vigne.

PDF - 151.6 ko
Discours du Grand Maitre, Pierre Cesbron

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?