CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > 57e Fête des vins d’Anjou

57e Fête des vins d’Anjou

Devant la mairie, pose avant le défilé. La 57e édition de la fête des vins d’Anjou a ravi cette année encore plus de 10 000 personnes ! Désormais fixée au 3e samedi de Mai sur les quais chalonnais, la fête des vins a vécu son édition 2016 sous le signe de l’Histoire de la vigne avec un spectacle vivant inédit.

Une ambiance rayonnante de convivialité chaleureuse

Dès le samedi matin, tous les records d’affluence étaient battus pour l’inauguration. La réception à l’hôtel de ville affichait complet. Le Président du Conseil Départemental Monsieur Christian GILET a rappelé que cette manifestation est la dernière du genre en Anjou et qu’en ayant su s’adapter au cours des décennies, elle peut afficher aujourd’hui fièrement ses 57 ans.
Elle est devenue un véritable patrimoine du monde viticole angevin. Le Député Michel PIRON a insisté sur le véritable caractère patrimonial et culturel de cette fête.

Après un défi lé de 17 confréries parées de leurs plus beaux habits, l’invité d’honneur Guillaume Crouzet journaliste à FR3 à coupé le ruban inaugural aux cotés des personnalités officielles.
Les participants ont assisté à l’arrivée des Sardines de St Gilles Croix de Vie et à la signature du parchemin officialisant les noces de Coton du mariage réalisé en 2015 entre cette fameuse sardine et l’Anjou Blanc ! La confrérie du Sacavin a accueilli 19 nouveaux chevaliers et a clôturé cette belle matinée avec ses joyeux rituels.
Puis l’après-midi fut ponctuée par les dégustations proposées par les invités champenois de Buscher-Vaslin. Sur le quai St Maurille le vide-grenier a permis à de nombreux chercheurs d’objets insolites de faire de belles découvertes. Quant aux vignerons, ils ont fait découvrir leurs meilleures productions et trinqué au millésime !

2000 ans d’histoire de la vigne à Chalonnes

Cette année, le Comité proposait deux innovations : Un spectacle vivant retraçant l’histoire de la famille de Gaspart le vigneron depuis l’arrivée des Romains jusqu’aux premiers tumultes des guerres de Vendée. Sur les quais Gambetta 45 figurants ont interprété à 3 reprises cette très belle histoire des vins de Chalonnes riche en anecdotes...
Pour la première fois, samedi, la soirée s’est poursuivie en extérieur. Les bateliers ont illuminé leurs embarcations. Les candidates au titre de Miss Anjou arrivées par bateau, se sont présentées au public venu nombreux...

Sur la Loire Dimanche, le village des vignerons s’est éveillé avec l’arrivée des randonneurs. L’après-midi, la majestueuse armada de Loire constituée d’une vingtaine de bateaux avec en tête de magnifiques voiles a remonté le fleuve pour faire revivre l’embarquement des vins d’Anjou comme il se pratiquait autrefois. Des barriques apportées la veille par bateaux et le jour même par des charrettes tractées par des chevaux attendaient sur les quais d’être livrées aux mariniers.
Ce sont au total plus de 120 vignerons, mariniers et figurants qui se sont relayés dans le village éphémère pour faire découvrir les vins d’Anjou et l’histoire qui s’y rattache. Nous vous attendons déjà nombreux à la prochaine édition 2017 !

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?