CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > 53e Fête des Vins d’Anjou

53e Fête des Vins d'Anjou

Affiche officielle 53<sup class="typo_exposants">e</sup> Fête des vins d'Anjou La cuvée 2011 s’annonce « exaltante »

Le printemps 2011, exceptionnellement chaud et sec, a imprimé un rythme effréné à la croissance de la vigne et animé un optimisme sans précédant parmi les amateurs de grands vins.

Et ce ne sont pas les conditions météorologiques qui se sont dégradées au cours de l’été, réduisant ainsi quelque peu la précocité, qui feront changer les esprits. Il faut dire que l’automne a apporté son lot de satisfaction et consolidé les espoirs en offrant des conditions inédites permettant de pousser les raisins jusqu’au stade ultime de leur maturation.

A l’évidence le millésime 2011 est d’abord un cru de vigneron avec des blancs et des rosés assez fruités et des rouges puissants aux tanins présents et fondus. le comité des dégustations, après une tournée des caves, a qualifié cette cuvée 2011 d’ « exaltante plénitude ». Tous les connaisseurs auront plaisir à connaître ce millésime.

Durant deux jours, venez les découvrir et rencontrer les viticulteurs de l’Anjou et du Val de Loire réunis pour la 53e année consécutive à Chalonnes sur Loire dans un décor traditionnel propice aux échanges.

La confrérie des Chevaliers du SACAVIN ouvrira les festivités le samedi à 10 h en présence de notre invitée d’honneur Déborah RUDETZKI lauréate de prix internationaux pour ses livres sur le vin et journaliste pour « vigneron » « Trends », « Terre de Vins"…

Vous y découvrirez aussi le samedi après midi une présentation de vins produits en Suisse, présentés par une délégation invitée par notre partenaire « BUCHER-VASLIN »

En soirée, le public est invité à élire cette année encore « Miss Anjou » au cours d’une soirée cabaret exceptionnelle. (Réservation obligatoire au 06 60 34 36 26).

Dimanche, les randonneurs ont rendez-vous avec la nature et la beauté de nos coteaux tellement séduisants en cette période de l’année.

En fin de matinée, les confréries venues de toute la région mais aussi de contrées plus lointaines parées de leurs plus beaux habits défileront dans la ville avant de rejoindre bien sûr le salon des vins.

A midi, vous pourrez déguster la fameuse « Potée du Père Nectar » et en après midi assister à un grand défilé de haute couture mariant la grâce, l’élégance et le savoir-faire Angevin.

Durant deux jours, les producteurs de pays vous donnent aussi rendez-vous au sein du 3e marché organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Maine et Loire sous chapiteau chauffé.

Cette année, la plus grande cave particulière ouverte durant 2 jours fera une place d’honneur aux femmes et aux hommes qui font la renommée de l’Anjou et vous pourrez aussi y déguster la fameuse saucisse au vin blanc créée par les 3 mousquetaires de la charcuterie de Chalonnes sur Loire voilà un demi-siècle.

Alors n’hésitez pas, laissez-vous séduire, venez à leur rencontre, ils vous réservent leur meilleur accueil.

Dominique PAIROCHON
Président de la Fête des Vins d’Anjou & Vice Grand Maître des Fins Gousiers

Informations complémentaires

Les amis du Père Nectar

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?