Chapitre des Vendanges et des Dames 2019

Chapitre dame 2019 - les intronisées
Les intronisées

Depuis quelques années, notre Confrérie a pris le parti d’organiser le Chapitre des Vendanges et des Dames en septembre (cette année le 14), en un lieu emblématique de l’Anjou.
C’est ainsi que depuis 2012, et successivement, ce Chapitre a été tenu aux Châteaux de La Fresnaye, de Serrant, du Plessis-Macé, de Brissac, de Brézé, du Plesis-Bourré et de Pignerolles.
Cette année, c’est le village d’Aubigné-sur-Layon, classé “Petite cité de caractère» qui a été choisi par notre Confrérie.
Après un accueil des participants au Prieuré, dont l’origine remonte au XIIè siècle, les participants, précédés par la Fanfare de Faye d’Anjou placée sous la baguette de Denis Fallempin, se sont rendus à l’église Saint-Denis afin de découvrir cet édifi ce et notamment les peintures murales en trompe l’oeil réalisées au XVIIIe siècle par Paolo BARONNI (1705-1709), lesquelles ont été entièrement restaurées en 1895. Cet artiste italien aurait également exécuté une oeuvre à la Basilique Saint-Denis, en région parisienne, vers 1709.
C’est Philippe Lamy, ancien maire d’Aubigné qui, d’une manière détaillée et érudite, a guidé la visite qui a retenu tout particulièrement l’attention des participants. Puis, Louis Coutillard, Chevalier de notre Confrérie, a présenté l’historique du Château, berceau des ancêtres d’Agrippa d’Aubigné et de Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, épouse de Louis XIV.
Cet édifice était à l’origine une forteresse féodale du XIe siècle à laquelle a été juxtaposé un château construit au XVe siècle. Ensuite, le Chapitre d’intronisations a été ouvert dans la Cour du Château par notre Grand Maître. Deux nouveaux Chevaliers ont pris la robe. 8 femmes ont été intronisées parmi lesquelles Gaëlle LIHARD, directrice adjointe de la fédération Viticole d’Anjou Saumur et Marie-Claude NEDAN, présidente de l’Offi ce de Tourisme de Montmartre.
A l’issue de ce Chapitre, Les membres du Docte Collège, les intronisées et les participants se sont retrouvés près de la Fontaine à vin, oeuvre en bronze créée par l’artiste Claudio Parmiggiani, plasticien contemporain italien, originaire d’Emilie-Romagne et associé au mouvement de l’Arte Povera. Ouverte, elle a permis au nombreux participants de déguster, au son de la musique de Fayed’Anjou, un délicieux “Coteaux du Layon” off ert par “Les Enracinés d’Aubigné” (LEA) et d’entonner le traditionnel et chaleureux “Verre en haut, verre en bas”, cher à la Confrérie.
Enfin tous se sont dirigés vers le Domaine de Mihoudy pour le déjeuner préparé par Antoine BOUYER et son équipe, déjeuner accompagné par les meilleurs vins du Domaine. Soulignons, une fois encore, l’excellente ambiance rythmée par les Verres en Haut, Verres en bas et autres chansons bachiques !

Les intronisées :

  • BOBET Elisabeth d’ANGERS
  • FREMONDIERE Brigitte de CHALONNES
  • CRACIUN Stéphanie de VAL DU LAYON
  • LIHARD Gaëlle d’ANGERS
  • MENORET Liliane de ST MELAINE /AUBANCE
  • NEDAN Marie-Claude de PARIS
  • POUPARD Christel de LYS HAUT LAYON
  • POUPARD Johandie de DOUE EN ANJOU
Chapitre dame 2019 - Intronisées et Docte Collège
Docte collège et intronisées