Un chapitre exceptionnel à COMINES (59)

Confrairie de St Vincent de Flandres
Confrairie de St Vincent de Flandres

En 2006, déjà, notre Confrérie avait été sollicitée par la “Confrairie de St Vincent de Flandres”, qui rayonne du côté de Lille. N’étant pas liée à un vignoble, celle-ci sollicite chaque année une confrérie française pour offrir les vins qui accompagnent le dîner de leur Grand Chapitre.

Pour la deuxième année, donc, une délégation des Fins Gousiers, emmenée par le Grand Maître, s’est rendue à Comines les 25 et 26 novembre derniers, pour un chapitre exceptionnel au cours duquel furent intronisés 8 nouveaux chevaliers, avant un chapitre de la Confrairie de St Vincent dans laquelle ont été intronisés Jean-François Vaillant, Raymond Deffois et Philippe Cady, tous les trois membres du Docte Collège.

Au cours du dîner qui a suivi, les trois vignerons angevins intronisés ont présenté les vins qu’ils avaient apportés et qui avaient été accordés aux mets retenus par la Confrérie. Les participants, à l’écoute, ont ainsi entendu parler de Cabernet d’Anjou, de Saumur Rosé de Coteaux du Layon, d’Anjou Blanc, d’Anjou Rouge et d’Anjou Village, vins dont une partie a été offert par les vignerons eux-mêmes.

Invitation
Carton d’invitation

Improvisé le soir-même, un week-end en Anjou a été gagné, lors de la tombola organisée ce soir-là, par un couple sympathique qui envisage de venir autour du Chapitre de septembre. Ainsi, de nouveaux liens se sont créés avec le nord…

Précisons ici que l’accueil de la Confrairie de St Vincent fut très chaleureux et que les 14 participants, membres du DC. et conjoints, sont rentrés très heureux de leur week-end. (Pour la petite histoire, l‘hôtel où ils ont dormi était à quelques centaines de mètres du stade où les tennismen français ont gagné la coupe Davis).

Un grand merci à notre confrère René Verstraete pour avoir organisé, au cordeau, ce week-end de promotion des vins d’Anjou et de Saumur.