Saint Vincent 2014

Fidèle à la tradition, notre confrérie à fêté Saint Vincent les 18 et 19 janvier derniers. Chaque année, une nouvelle commune viticole accueille cette manifestation qui se déroule sur un weekend. Cette année, ce fut la commune de Savennières qui organisa ce rendez-vous avec les vignerons et avec une appellation ligérienne prestigieuse.
Notre consœur, Tessa Laroche, aidée de Sylvie Termeau, avait largement mobilisé les troupes. La municipalité a également apporté son soutien de façon très positive et efficace. Le Comité d’Animation Saponarien était également sur la brèche…

La Visite des caves et la découverte des appellations

Le samedi après-midi, selon l’habitude, trois caves avaient ouvert leurs portes : le château La Franchaie à La Possonnière (Loïc Mahé) la cave de Damien Laureau et le Domaine aux Moines, chez Tessa Laroche. Au total, ce furent les vins de 12 vignerons qui furent dégustés et qui permirent de redécouvrir trois appellations phares à savoir le Savennières, le Savennières Roche aux Moines et la Coulée de Serrant !
Au terme de l’après-midi, les impétrants, futurs chevaliers, participèrent au petit concours qui, sous forme de jeu, permet de tester les connaissances et de vérifier que la dégustation est toujours un acte d’humilité… Mais tous furent reçus !

Une soirée conviviale

Le premier chapitre du weekend se déroula dans la salle du Fresne. 6 personnes répondirent avec ferveur aux questions du Grand Inquisiteur avant de s’emparer du grand verre à vin d’Anjou et de déguster le nectar qui leur avait été servi… Ce sont donc 6 nouveaux chevaliers qui portèrent le collier jaune et rouge des Fins Gousiers….
Un repas – servi par les vignerons de la commune – préparé pour permettre la dégustation des Savennières fut servi aux 200 participants : belle occasion d’associer une blanquette de veau avec un vin blanc de Savennières, ce qu’il faut conseiller aux néophytes….
L’animation fut assurée par le secrétaire de mairie et une chanteuse. Tout le monde apprécia le dynamisme de ces deux artistes locaux tant pour leur répertoire que pour la musique sur laquelle nombreux vinrent danser…

Une matinée de rencontre

Le traditionnel petit-déjeuner, offert par la municipalité, fut servi à la salle de la Sellerie. Très apprécié des nombreux participants, ce goûter matinal permet de prendre des forces. Un défilé emmena les membres du Docte Collège et des autres confréries en tenue à l’église où eut lieu l’office religieux très animé.
Au sortir de l’église, tous les confrères suivirent le Grand Maître qui traversa la rue. Tous s’installèrent devant Le CHENIN, le nouveau restau-bar, rénové par la commune, et qui profitait de la St Vincent pour ouvrir ses portes… Un Verre en haut.. dynamique suivi d’une dégustation d’un Savennières Roche aux Moines offert par notre consœur Tessa Laroche permirent de baptiser ce nouvel espace de dégustations installé au cœur d’un joli village dont le centre bourg venait également d’être réaménagé.
Le second chapitre du weekend se déroula aussi dans la salle du Fresne. Accueilli par le maire de Savennières, le Docte Collège reçut comme chevaliers 10 nouvelles personnes qui montrèrent leur enthousiasme pour les vins d’Anjou. Un vin d’honneur fut ensuite servi à toutes les personnes présentes : une occasion de découvrir une large palette des vins produits sur la commune.
Enfin 320 personnes se retrouvèrent aux Greniers St Jean pour un repas gastronomique accompagné de vins de Savennières. Un repas très apprécié de tous les participants servi par l’équipe de l’entreprise Després-Réception… L’orchestre permit aux danseurs de s’éclater sur la piste. Tous ne virent pas le temps passer et, comme à chaque fois, la soupe à l’oignon conclut la soirée…

Une nouvelle fois la St. Vincent avait vécu mais de nouvelles rencontres avaient eut lieu et les vins de Savennières furent dignement célébrés.