“Le vin et la Médecine” de Marc Lagrange, docteur en médecine

Le vin et la MédecineL’auteur sait, dans cet ouvrage, allier qualité de la documentation, anecdotes savoureuses, citations travail de vulgarisation scientifique et qualité de l’écriture.

La première partie, consacrée aux « Vins et Médecine, 5000 ans d’histoire » mène le lecteur de l’Antiquité à 1950, à travers les grandes civilisations en se centrant sur le monde occidental. Le lien presque conjugal entre vin et médecine y est étudié jusqu’à la coupure du XIX° et XX° qui voit éclore un débat passionné où le vin et l’alcoolisme s’affrontent dans un débat sociétal : le roman “L’abreuvoir” d’Emile Zola en est un exemple.

La seconde partie, qui s’étend de 1960 à nos jours, s’intitule “le Vin, l’œnologie et la Médecine moderne”. La période est marquée par l’explosion des savoirs et des techniques, en parallèle, tant en œnologie qu’en médecine : “l’amalgame vin-alcool tente d’être dissocié par une partie du corps médical, (comme de nos jours avec la révision de la loi EVIN), on appréhende enfin avec rigueur le vin qui perd son statut de médicament pour celui d’aliment préventif des pathologies.

Ainsi les bienfaits du vin, mesurés à l’aune des sciences modernes (œnologie ou épidémiologie), sont évoqués que ce soit le French Paradox ou les effets positifs sur la maladie d’Alzheimer.”

L’auteur évoque aussi la nécessité de “l’éducation et de la responsabilisation des individus et des jeunes en particulier”. Il ouvre et clôt son livre par deux citations de Saint Augustin : L’usage du vin est affaire de modération. La modération n’est pas abstinence, c’est la mesure de cette boisson délicate” et “le vin est inséparable de la vie” (aequavita vinum). Ainsi tout est dit avec justesse et plaisir.

  • Date de parution 2004
  • Éditeur Feret
  • ISBN 2351561155